Skip to content
L’agence

De la recherche publique à l’entreprise

L’Agence ALIÉNOR TRANSFERT facilite le transfert des technologies et des connaissances de la recherche publique du nord de la Nouvelle-Aquitaine vers les entreprises. Issue d’un consortium, l’Agence fédère sept établissements fondateurs : l’Université de Poitiers, l’Université de Limoges, l’ISAE-ENSMA, le CNRS, la ComUE Léonard de Vinci, la Technopole Grand Poitiers et l’AVRUL.

Le dispositif ALIÉNOR TRANSFERT s’adresse aussi bien aux laboratoires de recherche qu’aux responsables publics, aux entreprises régionales, nationales et internationales qui souhaitent collaborer et co-innover avec les équipes de recherche des établissements académiques de Limoges et Poitiers.

Logo Aliénor Transfert

Histoire : la création de l’Agence ALIÉNOR TRANSFERT

Dès 2018, l’Université de Limoges, l’Université de Poitiers, l’ISAE-ENSMA, le CNRS, la ComUE Léonard de Vinci, la Technopole Grand Poitiers et l’AVRUL décident d’établir une stratégie commune leur permettant d’accompagner la valorisation et le transfert de leurs projets innovants à haute valeur ajoutée. 

Dans une logique de synergie territoriale et de mutualisation des forces, des compétences et des moyens, ces partenaires présentent un projet commun à l’État et à la Région Nouvelle-Aquitaine sous le nom d’Agence ALIÉNOR TRANSFERT. L’enjeu est de détecter les projets dans les laboratoires pour les valoriser et les transférer suite à une maturation par le biais de licences ou de start-ups, tout en ayant une continuité dans la chaîne de l’innovation.

En 2019, le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation valide le lancement de ce nouveau dispositif qui bénéficie du soutien du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA3) ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine qui apporte également son soutien en 2020.

L’expérimentation ALIÉNOR TRANSFERT est née.

Vocation : donner vie aux projets innovants

L’Agence ALIÉNOR TRANSFERT contribue activement à la valorisation économique des résultats issus de la recherche publique du territoire nord Néo-Aquitain. Son ambition est de faciliter l’accès des entreprises, qu’elles soient existantes ou en création, aux ressources scientifiques et technologiques des laboratoires de recherche.
Détection, prématuration, maturation / comaturation, dépôt de brevet, création d’entreprise ou encore licensing : l’objectif d’ALIÉNOR TRANSFERT est d’accompagner les chercheurs pour simplifier et accélérer le transfert de technologies de la recherche publique vers les entreprises.
Les investissements sont de véritables leviers d’accélération. L’Agence bénéficie du soutien financier de l’Etat à travers le fonds national de valorisation à hauteur d’un million d’euros pour sa première année ainsi que d’un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine. Un comité d’investissement a été mis en place pour contrôler et valider les financements des projets repérés par les deux business units de l’Agence 
ALIÉNOR TRANSFERT.
D’ici 2024, l’Agence ALIÉNOR TRANSFERT ambitionne plus de 30% de brevets, 50% de licences signées et 25% de start-ups supplémentaires. Pour atteindre ces objectifs, les structures porteuses visent à mettre en commun leurs potentiels de valorisation et de transfert, mutualiser leurs ressources et compétences, créer une gouvernance commune, bénéficier d’une structure légère et efficace afin de garantir une forte réactivité de décision et d’adaptation, assurer une structuration lisible et simplifiée pour les acteurs et garantir une structuration qui répond aux enjeux des différentes spécificités territoriales de l’innovation.

Logo Aliénor Transfert

Vision : être plus efficace ensemble

Les activités de détection des projets, maturation des résultats de R&D dans les laboratoires, transfert vers les entreprises sont directement opérés dans le cadre de la nouvelle organisation de l’Agence ALIÉNOR TRANSFERT. Pour ce faire, celle-ci mobilise de concert les équipes opérationnelles du Service de Partenariat et Valorisation de la Recherche (SPVR) de Poitiers et l’équipe d’accompagnement de la Technopole Grand Poitiers et de l’AVRUL à Limoges. L’Agence ALIÉNOR TRANSFERT s’appuie sur un ensemble de services mutualisés regroupant une douzaine de partenaires : les établissements fondateurs, les universités, les CHU et les agglomérations de Limoges et Poitiers, l’ISAE-ENSMA, BPI France ainsi que des représentants du monde industriel. Elle se positionne comme un partenaire de proximité et de confiance auprès des chercheurs. L’Agence est organisée en guichet unique : les laboratoires n’ont qu’un seul interlocuteur, clairement identifié dès le lancement du projet, pour plus de concertation sur les actions et de réactivité sur les décisions. Les chercheurs sont accompagnés tout au long du parcours, de l’idée à la réalisation jusqu’au développement.

Le Conseil Stratégique et d'Investissment

Les membres ont pour mission de définir la stratégie de l’Agence ALIÉNOR TRANSFERT et les moyens de les réaliser, de garantir les bonnes pratiques de l’agence et de valider les décisions d’investissement.

L’ambition partagée d’un territoire d’excellence

Zone de déploiement géographique d'ALIÉNOR TRANSFERT précise